La région de la Dombes

La Dombes, le pays des 1001 étangs.

Un site riche par sa biodiversité, ses étangs constituent les fondements de la grande biodiversité locale. Les habitants de la région se battent afin que la Dombes soit classée parc naturel car ils représentent un véritable atout pour la faune et la flore endémique. Ils sont aujourd’hui utilisés pour l’élevage de poissons d’eau douce (carpes, brochets, etc.), suivant un cycle tri-annuel de mise en eau/mise en culture (évolage-assec). Vous pourrez y découvrir d’innombrables espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires (canards, échassiers, hérons, aigrettes, etc…) et autres animaux de la flore locale.

Vous découvrirez un paysage changeant et inattendu au fur et à mesure de vos pérégrinations en barque, à cheval, à vélo ou bien encore à pied, dans les champs de blé, de maïs, de tournesol, les possibilités sont infinies…

Si vous souhaitez faire voyager vos papilles, les éleveurs, producteurs et artisans locaux sauront vous impressionner de par leurs variétés de produits ainsi que par leur qualité. Du poisson d’eau douce, de la grenouille en persillade, en passant par le poulet à la crème et aux crêpes de pomme de terre, et en finissant par la fameuse galette au sucre de Pérouges. Bon appétit !



NB : La Dombes, et non pas « les » Dombes, le « s » ne se réfère pas à un pluriel mais simplement un reliquat de son étymologie (toujours controversée à l’heure actuelle). Là où cela devient compliqué, c’est en passant devant le panneau d’entrée de Villars-les-Dombes. Mais pourquoi « les » me direz-vous ? Tout simplement parce qu’encore une fois, les apparences sont trompeuses. En effet, il faudrait y lire « Villars-lès-Dombes », qui signifie « Villars à côté de la Dombes ». Voilà, vous savez tout, ou presque, pour le reste, à vous de venir le découvrir ici !